Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison Bleu Lin

Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.

Le cadre de l'exposition de Dinan

J'ai eu la clé de la maison du Gouverneur vendredi après-midi. J'ai profité d'un petit tour d'inspection dans la demeure pour y faire quelques photos. Vendredi à 20 h je commençais à mettre des meubles dedans aidée d'un collègue antiquaire Patrick Julienne qui a bien voulu transporter et me prêter des tables, étagères, paravents que nous avons remisés à l'intérieur du bâtiment.

Cette maison du gouverneur date des XIV et XV è-me siècles. Elle a été construite par un drapier dont la boutique occupait le rez-de-chaussée là où sera l'exposition. Sa famille logeait dans les étages, lieu des ateliers animés par les professionnels qui ont bien voulu venir pour les 10 ans de Fleur de lin et Bouton d'or. 

Voici donc en avant-première, avant l'ouverture au public, la découverte de ce lieu exceptionnel qui, le temps d'un week-end va retrouver l'ambiance des échoppes de tissus d'autrefois.....

Voici tout d'abord ce que l'on découvre sur la gauche en entrant : poutres maitresses de 60 cm de large, cheminée et évier de granit beige. Sur la droite de la chaminée se trouve un ancien vaisselier en pierre. La photo ne rend pas compte de la hauteur sous plafond qui est de 3,50 mètres. De quoi tendre draps brodés main et patchwork...
Le sol a été refait mais devait être constitué de dalles de granit à l'origine.. Sur la droite on devine les premières marches de l'escalier imposant qui mène aux étages....et la visite continue....




...avec  ce superbe escalier en partie restauré menant dans les étages. Sur la gauche, une porte cintrée en ogive en granit beige de la région dinannaise mène à une deuxième salle aux plafonds plus bas où seront installées les démonstrations de tissage, dentelles aux fuseaux, broderie aus rubans, et les 2 stands proposant du lin ancien et moderne.






A l'étage, décor enchanteur similaire avec à nouveau cheminée de granit beige et briques et sur la gauche un ancien vaisselier bientôt garni d'accessoires pour les ateliers. A noter que le soleil de fin de journée pénètre bien dans le bâtiment au travers des vitraux qui constituent les fenêtres.










La visite est finie...pour moi la nuit ne fait que commencer, sans doute une nuit blanche à préparer toutes sortes de trésors bientôt révélés au grand jour... Bonne nuit !!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Merci du fond du coeur Claude de nous avoir permis de franchir la porte de ta boutique!<br /> Ton accueil et ta disponibilité ont fait de cet échange un moment fort!!<br /> Bon courage pour l'expo..dans ce lieu magique!<br /> A bientôt<br /> Marinette et Jean-Luc
Répondre
V
OOHHHHH mais c'est inhumain ce que tu nous fais là!!! j'ai hâte de voir la suite, malheureusement que virtuellement !!<br /> bonne fin de préparatifs
Répondre
M
Ciao Claude! Sono venuta a trovarti l'anno corso nel tuo fantastico negozietto (mi è sembrato di fare un viaggio a ritroso (indietro) nel tempo!<br /> Sono venuta anche a trovarti quest'anno alla fiera di Parigi "L'aiguille en fete", ho acquistato dei bellissimi cartoncini con bottoni e fili antichi (io faccio la collezione) ed ho intenzione di ritornare a Dinan che insieme al tuo negozietto sono indimenticabili....grazie per saper parlare l'italiano....Maristella.
Répondre
A
C'est un cadre vraiment magnifique ! bon courage Claude !
Répondre
C
Anche a me farebbe piaccere avere alcuni clienti italiani.. per poter parlar l'italiano ed apprezzare le belle cose asiemi. Pero dopo l'esposizione, ci sara una mostra sul blog ed anche un concorso per far vedere le belle creazioni che hanno fatto parecchie cliente. Si potrà votare e guadagnare prezzi per comprare cose sul mio catalogo online.<br /> Saluti cordiali...devvo ritornar preparare questa mostra e c'è ancora tanto da fare come ciaschuno puo imaginare!!!!!
Répondre