Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.
28 Mai 2008
La hauteur de plafond à la Maison du Gouverneur se prêtait bien à l'exposition de grandes pièces brodées comme ces deux couvre-lits en lin brodé main qui marquaient, de chaque côté d'une porte cintrée en ogive en granit beige, le passage vers la deuxième salle.
Mais juste avant de quitter cette salle se trouvait une des vitrines de ma boutique (cadre en chêne et poignée en os tourné) avec quantités de trésors à faire se pâmer les brodeuses les plus chevronnées tant la finesse du travail est à couper le souffle.
Ces photos réalisées au flash ne rendent pas bien compte de la finesse de ces ouvrages. Mieux vont donc les examiner un à un.
Tout d'abord, un superbe mouchoir de mariage 19ème d'une vieille famille bretonne entièrement brodé main sur linon. La dentelle Valenciennes dont sont ornés les bords est également faite main aux fuseaux.
Même les yeux des oiseaux sont faits avec un trou au poinçon rebrodés main sur leur pourtour. Les têtes des oiseaux font seulement quelques millimètres de large.
Les motifs floraux du mouchoir se prolongent par de superbes points à l'aiguille avant d'être bordés par une dentelle Valenciennes aux fuseaux d'une grande finesse.
Avec pour finir l'examen de ce mouchoir en linon, une vue de l'ouvrage dans son entier.
Un autre mouchoir dans le même raffinement, présenté ici, dans le quart brodé avec les armoiries.
Avec à nouveau une superbe dentelle Valenciennes réalisée à la main aux fuseaux.
Cette fois-ci il s'agit d'un mouchoir d'une autre famille, entièrement brodé main sur linon (avec une jolie reprise).
Enfin pour clore cette section sur les mouchoirs de mariage de familles aristocratiques, voici un superbe coffret porte-mouchoirs en soie bleu pâle dont le dessus du couvercle est orné d'une pièce en lminon entièrement brodé main aux armoiries d'une autre famille, avec la devise.
Pour vous donner une idée de la finesse, le buste de la femme mesure 20 mm de haut et 10 mm de large.
Notez les points de sable à l'intérieur de cette couronne de comte.
Encore d'autres trésors de broderie blanche au travers de quelques mouchoirs présents dans cette même vitrine.
.
Remarquez le raffinement de la brodeuse : elle est allée jusqu'à rebroder les feuilles de la dentelle au fuseaux pour faire se prolonger son travail effectué sur linon. Ainsi les feuilles sont à la fois présentes sur le linon et sur la dentelle Valenciennes.
Un autre exemple de de délicatesse : un mouchoir aux motifs floraux parsemés sur le linon.
Un autre avec des feuilles de vigne...