Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison Bleu Lin

Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.

Pierre Le Fer de Chanteloup maire de St Malo de 1758 à 1765

Quel titre bizarre ? Non il ne s'agit pas d'une leçon d'histoire régionale, ce n'est pas ma spécialité!! Juste le nom du propriétaire du costume que je voudrais vous présenter pour la finesse de ses broderies au point de Beauvais sur soie et de l'ensemble de la tenue d'un grand raffinement.

Ce costume est ici présenté en compagnie anachronique d'une robe en crêpe de soie noire entièrement perlée main des années 1920, caractéristique avec sa taille basse, et d'une robe d'enfant en fil brodé main du début 20ème siècle : tous ces beaux habits se trouvant devant un cachemire tissé main à fond crème du début 19ème. 



















































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



















Le même costume : photo prise dans le Jerzual (rue piétonne en pente où se trouvent ma boutique et la Maison du Gouverneur) le matin lors du démontage de l'exposition.

 



















































Vue de près avec la veste en velours de soie entrouverte laissant apparaître le gilet en soie brodée au Point de Beauvais, y compris les boutons. Les broderies du gilet ont été en partie cachées par la passementerie en soie et métal qui a sans doute été ajoutée au XIXème, peut-être pour en faire un costume de déguisement.

































On voit de plus près non seulement les boutons en soie brodés au point de Beauvais mais aussi ceux en velours de soie entièrement montés main et brodés avec de la canetille en acier sur âme en soie et des paillettes en acier.





Le dos de la veste est également très bien garni avec ses nombreux gros boutons.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 















Quant au gilet en soie brodée au Point de Beauvais, il est d'un grand raffinement : en témoignent les détails des photos suivantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 Sur les revers des poches sont représentées toujours brodées main, les armoiries de la famille qui ornent encore le fronton d'une des propriétés des descendants de ce monsieur..


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le prochain article sur les belles pièces exposées lors de ces journées destinées à marquer les 10 ans de ma boutique, il sera à nouveau question d'armoiries puisque je vous présenterai quelques mouchoirs de mariage de familles nobles en linon brodé main des siècles passés.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour<br /> Est ce que vos vêtements anciens sont a vendre et combien?<br /> Cordialement<br /> mperrier<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ces broderies sont d'une fraîcheur... C'est émouvant !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
Merci pour cet article.....on ne peut même pas s'imaginer les heures de travail, la patience et la passion de ces brodeuses!<br /> On se sent bien petit!
Répondre
N
ce costume est grandiose ........<br /> quel magnifique travail !!!!!
Répondre