Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison Bleu Lin

Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.

Véronique de Luna ou l'art de la tapisserie au point bientôt sur France2

Véronique de Luna, que beaucoup d'entre vous doivent connaître pour l'avoir croisée photovérodeL

sur de nombreux salons dont les premiers Aiguille en fête, la première édition du salon de Marie-Claire-Idées (tout comme moi) au carroussel du Louvre en 2006, est aussi à l'origine du travail titanesque du Tapis de la Cathédrale de Chartres. Mais ce serait réduire les talents de Véronique de ne parler que de ces événements. 

 

Véritable entreprise du patrimoine vivant, Point-Contrepoint est à l'origine du renouveau pour la Tapisserie à l'aiguille dite aussi tapisserie au point. Son credo, sa philosophie, ce en quoi nous sommes proches et tellement sur la même longueur d'ondes, c'est "Travail fait en France". N'allez surtout pas  y voir de nationalisme là dedans mais la farouche volonté de défendre notre bien commun, nos savoir-faire. Ainsi, toutes les étapes des travaux de tapisserie à l'aiguille depuis les  dessins de ses modèles, la production, la filature, la teinture de la laine sont entièrement exécutées en France.

créa2Véro

Depuis de nombreuses années, Véronique a à coeur de transmettre son savoir-faire afin de partager sa passion. Elle a écrit et édité deux ouvrages pédagogiques "La tapisserie au point... un art, une technique" et "Les points droits". Elle organise tout au long de l'année de nombreuses "évasions-tapisserie", stages de plusieurs jours dans un cadre enchanteur (calendrier à découvrir sur son site www.point-contrepoint.com qui regorge de quantités d'autres informations mises à jour par son compagnon Jean-Louis).

 

Véronique de Luna a entrepris de rénover la Tapisserie au point. Débarassée de son image vieillote d'ouvrages de dames sur canevas, la tapisserie au point (dite aussi à l'aiguille) permet avec un matériel simple de réaliser des décors modernes à votre goût pour coussins, sièges, sacs, embrasses de rideaux, etc. Les quelques créations présentées ici en sont le reflet..créa3Véro

 

 

créa5véro

créa4Véro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours pleine d'enthousiame et de projets, Véronique de Luna sera mise à l'honneur à l'occasion d'un reportage télévisé qui sera diffusé sur France2 le 20 septembre prochain à 15h15 dans l’émission Comment ça va bien, de Stéphane Bern. A ne rater sous aucun prétexte. Vive la tapisserie au point !!!

 

C''est dans des cas comme celui là que je regrette de ne pas avoir la télé... j'avais d'ailleurs été obligée d'aller voir l'émission chez mes parents quand FR3 avait réalisé le film qui était consacré à ma boutique!!! Heureusement, ma saison estivale (en tout cas le rythme d'ouverture 7 jours sur 7) se termine le 19 au soir... du coup je vais pouvoir aller découvrir çà en direct.

 

En attendant de savourer ce pur moment de bonheur qui, j'espère, rendra justice au travail de toute une vie, vous pouvez aller sur son site ou encore à sa boutique-école rue de la Glacière à Paris. N'hésitez pas à prendre contact avec Véronique www.point-contrepoint.com pour connaître la liste des derniers événements liés à l'art de la tapisserie au point dont elle est sans conteste l'un des plus fervents et puristes défenseurs, en toute simplicité, avec le calme et la gentillesse qui la caractérisent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'adore ce qu'elle fait<br /> J'en ai parle rapidement dans mon blog la semaine derniere<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je note, j'essaierai de regarder. Mais je suis dubitative: j'avais regardé deux fois cette émission, pour du point de croix et pour du filage, à chaque fois les animateurs se sont moqués des<br /> activités.<br /> <br /> <br />
Répondre