Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison Bleu Lin

Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.

Noël en violet et argent pour la vitrine de Fleur de lin

Une fois de plus, je me suis démarquée de la tendance générale. Quand la st Valentin est en rouge... sur un salon, je fais çà en bleu, pour le salon Créations et savoir-faire il y a quelques années... en 2001, on nous avait donné un sapin...nous on l'a couvert d'hortensias et de coquilles d'ormeaux, vraiment rebelles, les bretons !!! Cette année, j'ai opté pour le parme, le violet et l'argenté pour la décoration de Noël de ma boutique.

Avec un net contraste entre les deux vitrines : un côté capharnaüm de mercerie
DSCN8721 redimensionner
et de l'autre une table dressée avec un décor floral résolument accrocheur.
DSCN8715 redimensionner
La conception du décor de la vitrine part en général d'un élément. Cette fois-ci, je disposait de quantités de bobines en soie et laine dans des tons de gris et de violine. Et puis j'adore les feuillages d'eucalyptus alors quand je veux en faire des bouquets à mettre en broc émaillé, je fais une incusrion chez mes parents et taille les branches basses de l'arbre. Là il m'en fallait vraiment beaucoup car j'étais bien décidée à en parer le lustre de Murano, cacher le montage du décor au plafond. Pour lui donner une touche un peu plus festive je les ai passés à la bombe argentée.
DSCN8710 redimensionnerDSCN8712 redimensionner
Ensuite il a fallu y installer plusieurs petits meubles de mercerie à tiroirs...car en hiver, je ferme mes volets tous les soirs... donc il ne faut pas trop remplir le devant de la fenêtre car il s'agit d'une fenêtre classique à deux vantaux ouvrant vers l'intérieur...donc pas de choses pouvant casser !!!
DSCN8711 redimensionner
Et y ranger toutes sortes de trésors de mercerie ancienne dans ces coloris. A l'arrière-plan plusieurs toiles imprimées du début 18ème siècle et un patchwork de ma composition et à ma manière (c'est-à-dire au feeling et sans méthode aucune). L'autre côté de la fenêtre, une toile de la même époque et une boîte en tissu en toile de Jouy avec en coin une botte de lin que me donne tous les ans un agriculteur de Bourg-Dun et avec lequel j'ai sympathisé depuis plusieurs années à l'occasion du Festival du lin, début Juillet.DSCN8713 redimensionner

Pour dissimuler le bout du comptoir de mercerie de 3,80 mètres de long qui trône au centre de ma boutique et sur lequel ont disposés de nombreux paniers garnis de rubans rangés par couleur, un superbe trumeau en bois doré chiné au Pays Basque lors de notre Noël 2008, ici garni de dentelle en fil d'argent et d'une belle guipure violette au centre.

DSCN8714 redimensionner
De l'autre côté de la boutique, j'ai dressé une table... non avec des couverts et assiettes... mais des bobines et des tulipes. J'avais une belle nappe damassée art nouveau à beaux liteaux violets (acquise en Angleterre pendant mes études universitaires...il y a plusieurs années), des bobines, un vase des années soixante-dix violine... l'imagination faisant le reste. Il faut dire que mon rêve, depuis toute petite est d'être fleuriste... alors toute occasion est bonne pour faire des bouquets et décors.

Sur la nappe, j'ai posé un coupon de velours gris de rayonne des années 1930, un peu d'organza violet (ma seule concession à la modernité). Le vase est au centre avec quelques feuilles exotiques et tulipes violet foncé, du lierre passé à la bombe argentée... et des bobines....Les coins de la nappe sont retenus par des pinces à rideux et des pompons en fil d'argent du 19ème siècle.
DSCN8744 redimensionnerDSCN8723 redimensionnerDSCN8730 redimensionnerDSCN8740 redimensionner
En guise de clin d'oeil à l'art de la table, il y avait quand même une demi-douzaine de couteaux à manche d'ébène entourés d'un joli noeud en velours de soie.
DSCN8732 redimensionnerSur les deux sellettes faites en bobines et datant des années 1930 situées de part et d'autre de la fenêtre, deux anciens brocs galvanisés, l'un avec des artichauts sèchés... en référence à la Bretagne, l'autre avec de l'Eucalytpus...une pensée pour L'Italie que j'adore.DSCN8725 redimensionnerDSCN8724 redimensionnerDe petits photophores en cristal garnis de bougies chauffe-plat... que je n'ai pas allumé... vu tout le bois dans la boutique. De l'anse de chaque broc pend une embrasse entièrement faite de perles de verre.
Au dessus de ce décor original, une corde à linge sur laquelle finissent de sècher des mouchoirs de Cholet grand-père à carreaux violet.DSCN8716 redimensionnerDSCN8726 redimensionnerCe décor est toujours en place et risque de le rester... même pour la st Valentin d'autant plus que je serai, ce jour-là, exposante à des Puces de Couturières en Normandie... et que je n'aurai pas le temps de refaire le décor avant l'ouverture de la boutique pendant les vacances de Février (du 15 février au 4 mars inclus de 14h à 18h).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il aurait été dommage que nous rations cette magnifique ambiance (en plus le violet est ma couleur préférée).<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est superbe bravo ,un bon moment à visiter la boutique,merci<br /> <br /> <br />
Répondre