Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison Bleu Lin

Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.

Rose et bleu : les couleurs du salon de Nantes Pour l'Amour du Fil

Le salon de Nantes était une première. Au programme, une superbe exposition d'oeuvres anciennes de patchwork, américaines, japonaises et européennes. Par respect du travail des artistes, point de photos ici (et puis je n'ai guère eu l'occasion de m'échapper de mon stand). Plusieurs grands noms de l'art Textile dont Léa Stansal, Kaffe Fassett qui s'est dit être ravi de mes associations de matières... car tel un caméléon, je me suis adaptée à l'environnement du salon.
Les couleurs annoncées sur l'affiche se répètaient à l'envi sur les murs (rose fuchsia) et la moquette (turquoise). Restait à imaginer un univers original. Moi et mes amies Cathy la patcheuse bretonne de Bordeaux et Kim la tisserande canadienne, avons même essayé de nous fondre dans le décor avec nos tabliers bleus réalisés en tissus anciens des années 1930. Jugez plutôt.


Là c'est Kim qui tient le stand. En hauteur, les bandeaux sont garnis d'organza bleu métallisé (seule concession à la modernité) desquels pendent des bobines de coton jaspé rose vif attachées par des rubans en gros-grain turquoise.

Pas question d'acrocher mes bannières brodées en rouge. C'est pourquoi j'ai réutilisé un des panneaux faits sur un lin ancien pour l'expo des 10 ans.. En hauteur ont été punaisés des anciens sacs en papier des années 1930 de la marque de vêtements de travail Mont St Michel (petit clin d'oeil à la Normandie à laquelle j'irai bientôt  rendre visite). Des pétales de fleurs en velours gauffré turquoise ainsi que des bouquets de petites fleurs roses parsemaient les murs de leurs couleurs chatoyantes tandis qu'une ficelle à linge traversait le stand en diagonale. Y étaient accrochés des mouchoirs rose vif, des sacs de boutons turquoise et quelques cartes de boutons Bleu lin et Rouge griotte dans des tons similaires.





Deux étagères à bobines de ma boutique étaient du voyage et je les avais garnies de boîtes à couture dans les tons de bleu et rose et de deux anciens bocaux dont les confiseries étaient des fusettes de soie turquoise et rose.... : c'était compter sans la touche finale : une bouteille en verre turquoise à siphon d'une ancienne brasserie de Dinan... garnie d'une jolie rose (j'aime toujours ajouter une touche de nature (fleurs ou feuillages sur mon stand)).




Voilà le décor était planté... les occupantes des lieux, outre le fait de servir les nombreuses clientes venues retrouver l'univers de ma boutique de mercerie ancienne, avaient des péoccupations diverses...

Cathy...(dont on voit le nounours qu'elle m'avait offert pour célébrer les dix ans de Fleur de lin et Bouton d'or et qu'elle avait réalisé avec des tissus anciens de ma boutique achetés au fil des visites à Dinan) en train de réfléchir à quoi pourrait bien servir ce ruban ?


Kim et moi en train de trouver un usage amusant à ces passementeries !!!!

Mais ayant trouvé une très bonne patisserie à deux pas de la Cité des Congrès, nous avions parfois des soucis plus terre-à-terre : comment savourer ces excellentes tartes aux abricots et pistaches sur un stand qui ne faisait en tout et pour tout que 6 m2 et dont 5 m2 étaient occupés par des tables, étagères et cartons. L'espace vital était donc d'1m2 pour 3 avec une sortie de secours !!! aménagée sous les tréteaux... entre les jambes des clientes qui se demandaient bien ce qui arrivait sous la toile de lin !!!! Alors autant être dans la bonne humeur et le bien vivre (manger seulement).


Nos voisines d'en face (les plus charmantes), Mon petit Coquelicot (je suis son Bouton d'or), Stéphanie de Lili Coquelicot et son équipe n'étaient pas en reste non plus....


Je garderai, malgré tout, un excellent souvenir de ce salon :
-uen exposition d'oeuvres artistiques de très haute volée
-deux bonnes adresses à retenir
*Chez Rafael, une brasserie, tout fait maison, pas cher et excellent qui vient d'ouvrir, 4 rue Emile Masson, 02 40 20 42 27 ouvert uniquement en semaine
*Boulangerie d'Honoré, 12 avenue Carnot, 02 40 89 38 62
and last but not least, une équipe sympatique (merci à toutes les deux, Cathy et Kim, pour votre coup de main), des fous rires à n'en plus finir surtout dans notre virée semi-nocturne (une fois le stand démonté) à la recherche de l'éléphant de Royal de Luxe pour finir par un pique-nique (toujours notre fournisseur favori) glacial en face d'une pile de pont en béton : comprenne qui pourra !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
*
<br /> Bonjour cara Claude!! Io sono qui per augurarti un bellissimo Natale ed un magnifico 2010!!! Un abbraccio, *Maristella*.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonsoir Danielle<br /> merci pour l'offre mais je ne pourrai être des vôtres comme exposante car à l'occasion des journées du patrimoine, j'ai décidé d'ouvrir la boutique au public, moi qui n'ai jamais été présente à Dinan à cette époque de l'année. Peut-être tenterai-je une incursion à votre fête... en visiteur<br /> à bientôt<br /> Claude
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Le 20 SEPTEMBRE 2009 nous organisons le 2eme VIDE ARMOIRE A LINGE, cette manifestation est organisée autour d'un vieux lavoir restaure <br /> la journée du patrimoine<br /> Nous avons sélectionné des objets se rapportant au linge ancien de maison, dentelles, boutons, mercerie, tissus, bassines et baquets <br /> tout se rapportant a la lessive et aux lavandières<br /> Nous aimerions bien votre présence<br /> cela se situé sur la commune de SAINT PERE EN RETZ en LOIRE ATLANTIQUE à 35 Kms de NANTES<br /> <br /> 10 € LES 2 mètres linéaires;<br /> <br /> Cordialement <br /> danielle<br /> Association SAINTE OPPORTUNE<br /> Le lavoir restaure<br /> <br /> 44320 SAINT PERE EN RETZ
Répondre
V
L'éléphant devait faire "dodo" ! Il regagne ses quartiers de nuit vers 18/19h sous son beau hangar des machines de l'ile (site des anciens chantiers navals de Nantes...) il n'est donc plus visible du public à ce moment-là . Si vous devez revenir sur une autre édition, il faudra prévoir un petit créneau pour lui rendre visite la journée avant l'ouverture du salon : ça vaut le coup, il est très beau et plein de poésie !
Répondre
N
Hello Claude! <br /> Thank you for welcoming my into your gorgeous shop last month - I had a fabulous time and treasure the pretty items that I was able to purchase from you.<br /> I've just written a post on my blog today, all about my adventures in your haberdashery wonderland!<br /> Niki
Répondre