Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 16:30

Ma passion première ce sont les fleurs. Il en est une qui me tient particulièrement à coeur, c'est le coquelicot. D'un rouge éclatant aux beaux jours et pourtant si fragile, légère telle un papier crépon. Les bas-côtés fleuris, les champs de coquelicots (une superbe photo faite par Yuko sur son site www.casamia.com en date du 10 mai 2008), évoquent les beaux jours. L'été est loin, le soleil aussi, aussi je vous propose de voir et revoir cette fleur au travers d'objets anciens dont plusieurs sont liés à la mercerie.

 

Une des premières boîtes que j'ai acquises, je devais être au lycée, c'est dire!!! est cette boîte recouverte de lin et finement brodée de fils de soie nuancés : sans doute une boîte à bonbons ou à mouchoirs...

 

 
























Quelques années plus tard, mon frère m'a offert ce superbe vide-poche en carton d'époque Art Nouveau.




























De la même époque, cette boîte lithographiée de biscuits du nord de la France. La forme de la boîte est déjà intéressante, le graphisme illustré par les guirlandes de coquelicots l'est davantage.



























Une acquisition récente : ce joli porte-aiguilles du début du siècle






















Sans oublier cette boîte à couture (remplie de toutes sortes de petits trésors) offerte par mon ami pour mon anniversaire, en toile imprimée sur laquelle on peut voir la compagne de toujours du coquelicot, la marguerite.






















Les illustrateurs ont également utilisé cette fleur pour réaliser cartes de voeux et d'anniversaire



























































Les premières années du siècle ont aussi inspiré les orfèvres : désolée mais je n'ai aucun bijou à vous montrer avec des coquelicots mais je ne serai pas étonnée que les Lalique, Gallé et Muller ne s'en soient pas inspiré pour leurs sublimes verreries, bijoux et autres objets décoratifs.

Le seul objet en métal que j'ai trouvé dans mes tiroirs (même pas un bouton) est cette superbe aiguille à chapeaux en argent.





























Le lien est fait avec cette autre fleur que j'adore C comme Capucine
Il est vrai que sa beauté et son caractère volubile, comme le montre cette photo prise un 6 décembre à Dinan (qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Bretagne ?)  ne peuvent qu'être reproduites en broderie






















Cette superbe nappe en pur fil à la couronne de capucines brodées au passé empiétant (il en reste encore à faire...j'ai bon espoir un jour d'avoir un peu de temps libre !!!).










































Pour continuer ce voyage au coeur des ouvrages en passé empiétant : un superbe fond de plateau en pur fil brodé de bouquets de capucines.



















































L'envers valant l'endroit...

















Les serviettes qui font partie de ce service sont chacune d'entre elles brodées d'une fleur différente : ainsi cette capucine

































ou ce coquelicot









































































Envers parfait !!!

S'il me fallait poursuivre cet inventaire, j'y aurai bien volontiers ajouté :

C comme Clématite pour cette serviette brodée


































C comme Chèvrefeuille, telle cette ancienne boîte lithographiée




















C comme Chardon sur cette ancienne pochette d'aiguilles


































Mais il faut savoir s'arrêter pour ne pas trop se disperser. En résumé, je les aime toutes, les fleurs, quand elles nous offrent leur spectacle parées de mille couleurs. C'est peut-être pourquoi sur le catalogue de vente en ligne , il y a autant de rubans à fleurs.....ce sont d'ailleurs les premiers articles que j'ai mis en ligne sur le site voici près de 3 ans !!!

Et ce sont encore les fleurs, mais les fleurs à chapeaux du début du siècle qui ornent la couverture du superbe agenda 2009 (en vente sur le site section Autres, rubrique Cartes Postales mercerie ancienne) que j'ai fait édité à la fois pour marquer les 10 ans de la boutique et fêter la nouvelle année.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yanou 08/12/2008 11:06

Merci de nous faire partager cette superbe collection .. j'adore!! ah les capucines.. ici elles ont gelées dés que la neige est tombée il y a juste quelques jours!! Bonne journée.. Amitiés de la Drôme !!

giroflée 07/12/2008 16:41

que c'est beau ,merci de nous montrer ces jolies fleurs
Claude ,des coquelicots j'en ai en photos sur mon blog dans l'album ''campagne'' car je les adore ,comme la giroflée et son parfum envoutant d'où mon pseudo ''Giroflée''

Maison Bleu Lin

 

Catalogue en ligne

www.fleurdelinetboutondor.com  
et sa newsletter périodique

pour dernières nouveautés 
en brocante, créations en lin

et dentelles anciennes,

décoration, épicerie fine

et mercerie ancienne

DSCN7673

Rechercher