Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 04:10

Dans l'avant-dernière newsletter sur le site de ma boutique www.fleurdelinetboutondor.com, j'avais donné mes impressions sur cette "foire à tout" qu'est devenu le salon de la porte de Versailles, Créations et Savoir-Faire. Heureusement, il y avait quelques stands intéressants qui relevaient un peu le niveau. Mais ce qui m'y avait attiré et pour laquelle j'avais pris le TGV de bon matin, c'était l'exposition de Léa Stansal : une bouffée d'air dans ce monde mercantile : que du bonheur...que je vous propose de partager un peu avec vous et faire découvrir à d'autres l'univers enchanteur de cette créatrice textile hors-norme qu'est Léa.

 

Je réussissais à être dans les premières à entrer au salon et du coup à découvrir l'expo de Léa, en VIP, pendant qu'elle et ses petites mains Arlette et Danièle, s'affairaient pour les derniers préparatifs avant le rush. Pour avoir participé à de nombreux salons (dont 4 éditions de Créations et Savoir-faire de 2001 à 2004, 4 de l'Aiguille en fête, et la Première de Marie-Claire Idées en 2006), je sais ce que c'est le rush des derniers instants avant l'ouverture des portes.

Je vous présente donc Léa et son monde.

Cette exposition était organisée à l'occasion de la sortie de son dernier livre Poches, Pochettes ou l'art du crochet revisité...

Ce livre, se présente comme un conte, et fait suite, en quelque sorte à La Trousse de couture dont je vous recommande vivement la lecture, tant pour la philosophie qui s'en dégage que pour les superbes créations textiles réalisées par Léa pour illustrer ses propos.

 

Concernant l'expo de cette année, Léa avait réussi à redonner un peu de vie à cet espace de béton et de moquette (notez la présence de couvertures tricotées et crochetées main avec les restes de laine):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clochette et son âne y avaient trouvé leur place....sous l'arbre et ses maisons en tissus (assemblés selon les tecnhiques du patchwork, cela va sans dire) aux portes et fenêtres garnies de fleurs brodées de fils et de rubans (pour celles qui ne connaissent pas Léa, c'est sous son impulsion que la broderie au ruban a démarré en France, il y a bien des années, quand ce n'était pas encore la mode). Léa Stansal donne des cours de son art (broderie aux rubans, broderie, crazy patchwork, art textile) en région parisienne mais aussi dans toute la France, en fonction des demandes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits oiseaux faisaient un clin d'oeil aux clients s'attardant à la cabane de Léa.

Tandis que l'autre côté de l'expo contrastait avec ses oeuvres en patchwork de grande taille, oeuvres qui sont régulièrement exposées dans une galerie parisienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dont on peut voir ci-après quelques uns des détails

 

 

Les créations, poches et pochettes de cet ouvrage étaient remisées dans une vitrine : j'ai bien essayé de faire des prises de vues mais il y avait trop de reflets et les photos ne donnaient rien. Le mieux pour les apprécier ce sont les reproductions iconographiques qui sont publiées dans l'ouvrage de Léa Stansal. 

 

Mais l'univers créatif et artistique de Léa Stansal ne saurait se résumer à quelques clichés photographiques pris au détour d'une allée, qui plus est, par un amateur comme moi. Le mieux c'est de découvrir un peu de son monde au travers des livres qu'elle a déjà publiés : le Monde de Léa, La Trousse à couture, et enfin ce denier Poches, Pochettes? Puis d'aller admirer ses oeuvres sur des salons, lieux d'exposition et autres galeries d'art, voire  d'aller prendre des cours avec elle.

A bientôt....

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lutine 08/12/2008 10:38

Merci pour la visite !

pasca 26/11/2008 08:22

salut, c'est la slameuse rurale.j'adore l'atmosphère. C'est tout à fait le genre d'endroit où j'aime me perdre.
à bientot sur mon blog et bonne journée.

CARAMBAOLE :0114: 26/11/2008 07:03

ce matin ;over blog bien disposé
j'en profite donc pour venir vous saluer
et de découvrir votre post a l'actualité

Maison Bleu Lin

 

Catalogue en ligne

www.fleurdelinetboutondor.com  
et sa newsletter périodique

pour dernières nouveautés 
en brocante, créations en lin

et dentelles anciennes,

décoration, épicerie fine

et mercerie ancienne

DSCN7673

Rechercher