Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 20:13

Le Carrefour Européen du Patchwork de Ste Marie aux Mines c'est avant tout le rendez-vous de la diversité. Toutes les tendances sont représentées. Après avoir entrevu dans les articles précédents quelques ouvrages classiques, celui-ci se propose de découvrir des artistes originaires d'autres cultures. Cette année la Finlande et l'Estonie étaient 2 pays invités, aux côtés de la Russie.
Ce qui ressort (tout au moins ce que moi j'en ai perçu, et ce n'est pas le regard de quelqu'un qui pratique le patch) c'est l'importance de la lumière comme en témoignent les oeuvres présentées dans les photos suivantes.































































L'ouvrage précédent a été confectionné en 3 dimensions, ce qui est relativement rare en Patch puisque cette composition en log cabin s'ouvre par endroit pour laisser apparaître des tissus orangés symboles de lumière.
A côté de ces pièces d'artistes finlandais, l'Estonie, tout eu moins par les pièces présentées, fait preuve d'une grande originalité.

Avec une oeuvre de tissage qui a attiré mon regard par sa recherche dans la composition






































Une autre pièce très originale est la suivante à la limite de l'art textile et de l'art contemporain, cette robe stylisée constituée de milliers de petits rouleaux de papier dont le montage sur une structure nouée reste encore un mystère pour moi et pour de nombreux visiteurs...
























Une autre artiste textile présente à La Verrière de Ste Croix aux mines nous faisait, nous autres visiteurs d'un jour, entrer un peu dans son univers : Sylvie Ladame. Quelques pièces de sa collection vous inciteront peut-être à vouloir la rencontrer, d'autant plus qu'elle anime régulièrement des stages d'art textile.

































Pour compléter cette découverte, une visite sur le site de Sylvie Ladame s'impose http://arttextile.free.fr/sylla.php .

Pour moi, le lieu qui m'a le plus passionné à Ste Marie aux Mines c'est l'espace des tisserands. Voici un pot-pourri de quelques uns de mes coups de coeur, à savourer...ou pas...









 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

















Ou encore ce dernier, de facture plus classique, simplement intitulé
Anna Politkovskaïa,
 journaliste d'investigation assassinée en Russie il y a deux ans.




























Le voyage au pays du patchwork se poursuit dans les artciles suivants.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvette A+++ 11/10/2008 23:02

bonsoir, je rentre de Perusson où je vous ai aheté de jolis boutons bois. je ne me souvienspas l'essence de ce bois. en rentrant j'ai pris le temps d'aller sur votre site puis votre blog. c'est très sympa et je vous dis à fin novembre peut etre si je peux aller à Paris. amicalement et bravo pour vos jolis trésors de mercerie....

claude 29/10/2008 18:17


bonsoir
pouvez-vous m'envoyer une photo sur mon email afin que je vous réponde car je ne me souviens plus desquels il s'agit
merci d'avance
à bientôt


Maison Bleu Lin

 

Catalogue en ligne

www.fleurdelinetboutondor.com  
et sa newsletter périodique

pour dernières nouveautés 
en brocante, créations en lin

et dentelles anciennes,

décoration, épicerie fine

et mercerie ancienne

DSCN7673

Rechercher