Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison Bleu Lin

Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.

Japon versus Etats-Unis ou le contraste des styles de patchworks

Les Japonais sont connus pour leur délicatessse et leur minutie, les patcheuses ne dérogent pas à la règle : certaines de leurs oeuvres sont le résultat d'années d'apprentissage voire de vrai sacerdoce. La difficulté réside dans l'emploi de tissus très sombres souvent tirés d'anciens kimonos, de petits bouts de tissus entièrement montés et assemblés main. Le patchwork étant ensuite entièrement quilté main. Le talent des japonaises est ici exprimé par un clair-obscur ainsi que le montrent les quelques photos suivantes.

















avec une vue de plus près qui révèle l'assemblage très intéressant de bandes pour former cette figure géométrique.



























Ces pièces superbes au graphisme résolument d'avant-garde juxtaposaient les anciens quilts américains communément appelées Baltimore par les patcheuses et autres spécialistes dont je ne fais pas partie mais auprès desquelles j'ai beaucoup appris pendant ces 3 jours de notre séjour alsacien. Qu'elles en soient ici remerciées.
Les Baltimore sont des quilts avec des appliqués de couleurs vives entièrement quiltés main. Ils ont un côté naïf qui n'est pas pour me déplaire.




















avec parfois des motifs modernes même si la plupart de ces pièces datent du milieu du 19ème siècle




























Que ces images colorées vous donnent envie de regarder le patchwork autrement...et peut-être l'envie d'en savoir plus en allant l'année prochaine à Ste-Marie aux Mines.....
Le voyage se poursuit dans les articles suivants au travers d'autres oeuvres textiles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore ceux qui sont colorés, bisous
Répondre