Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 11:55
Cet été, j'ai eu la visite de plusieurs clientes internet : elles ont eu la chance de découvrir le lieu de mon activité de mercerie ancienne. Alors pour partager le plaisir avec celles qui sont un peu plus éloignées, voici quelques photos intérieures et extérieures....à savourer.

Tout d'abord, voici ce que découvrent les touristes à l'extérieur
La première photo a été prise début août sous le soleil breton....                                                                                                                                                               
































les suivantes ce matin sous un ciel plus automnal, cliché sur lequel on peut voir que les capucines ont bien profité de cet été tempéré et surtout fait des feuilles et des tiges qui mesurent parfois deux mètres de long.

la même vue en montant la côte et en faisant une pause pour se reposer tant elle est rude cette rue du petit fort aux pavés parfois disjoints et marqués par les outrages du temps.




























Puis s'offre au régal des yeux le spectacle de mes fenêtres de l'étage ouvertes chaque matin pour laisser entrevoir deux superbes rideaux en filet brodé main (en fait, je dois vous dire que, faute de trouver des rideaux aux bonnes dimensions, il ne s'agit pas ici de mesures standards, j'ai tout simplement accroché des couvre-lits), le tout bordé par les jardinières suspendues desquelles débordent profusion de surfinias, scaevolas, plectothantrus, lobelias et capucines...


































Et en gros plan celle que j'adore par dessus tout, sans doute à cause de son côté rebelle qui me correspond tout à fait, d'aller là où bon lui semble, quitte à être à contre-courant mais déterminée à poursuivre son chemin!!!!





















































Le jeu des couleurs se poursuit à l'intérieur de ma boutique où, compte tenu du nombre de comptoirs et meubles de mercerie, le marron domine : il faut donc faire preuve d'imagination pour présenter boutons, fils, boîtes et autres trésors de mercerie ancienne.
















































Le rouge était de mise cette année dans ma vitrine où les deux mascottes de la boutique incitaient les visiteurs à franchir le pas de la porte. Le rideau acquis dans un chateau a dû être drapé sous le lustre de Murano qui orne ma vitrine car n'ayant plus aucun mur nu, il m'a fallu le transformer en ciel de vitrine (3,60 mètres sur 1,50 mètres)!!!
Tableau de boutons art déco de la fin des années 1920 dans des tons de rouge andrinople.

 Les boutons sont, quant à eux, rangés dans des tiroirs et boîtes à bonbons dont vous apercevez un échantillon sur la photo suivante.
































Les fils de soie sont stockés, tels des sucres d'orge, dans des bocaux à bonbons anciens dont certains ont conservé leur étiquette d'origine, alignés sur une étagère en merisier.
Et pour finir cet aperçu de quelques uns des trésors que recèle ma boutique, des fleurs, encore des fleurs, toujours des fleurs...que je ne me lasserai jamais de regarder, d'admirer
De vraies fleurs de mon petit jardin (60 m2) : un bouquet de zinnias, tanaisie et asters simplement disposés dans un broc en fer blanc ravive les tons chauds des tomettes en terre cuite du sol.

De même, quelques couvertures piquées aux superbes motifs floraux empilées sur ma table de tapissier en chêne viennent égayer une autre partie de la boutique.
Pour découvrir l'ensemble de la boutique, rien ne vaut une visite sur place....alors à bientôt en Bretagne!!!! En dehors de la période estivale, Fleur de lin et Bouton d'or vous ouvre ses portes sur rendez-vous : un univers de charme rien que pour vous, alors n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie Michel 19/09/2008 09:33

Quelle belle boutique!Pleine de charme et d'élégance,remplie de trésors ...Je viens de vous découvrir grâce à une dame qui passe par chez vous le temps des vacances.Elle est magique votre boutique elle fait rêver.Bravo grâce à vous cet art persistera dans le temps...
Amicalement
Sophie

Sophie Michel 19/09/2008 09:33

Quelle belle boutique!Pleine de charme et d'élégance,remplie de trésors ...Je viens de vous découvrir grâce à une dame qui passe par chez vous le temps des vacances.Elle est magique votre boutique elle fait rêver.Bravo grâce à vous cet art persistera dans le temps...
Amicalement
Sophie

cloclo63 06/09/2008 21:05

oh que c'est beau !!!!! j'habiterai bien dans votre caverne d'ali baba .... c'est trop beau toutes ces belles dentelles !!! et quelle belle devanture moi qui adore le bleu. à bientot

soleil de minuit 05/09/2008 21:07

Il est vrai que j'ai adoré faire un tour dans votre "magasin" euh non ce n'est pas le bon mot, dans votre caverne d'ali brodeuse-couture. Un excellent souvenir.
Bonne continuation

Charloupette 05/09/2008 15:09

Bonjour, j'ai remarqué que vous avez mis mon blog dans vos liens et je vous en remercie. J'adore l'univers de votre mercerie (je suis couturière^^), je vous fais passer l'adresse de mon blog de créations (en tout genres): chacoud.canalblog.com J'espère vous y retrouver.

Maison Bleu Lin

 

Catalogue en ligne

www.fleurdelinetboutondor.com  
et sa newsletter périodique

pour dernières nouveautés 
en brocante, créations en lin

et dentelles anciennes,

décoration, épicerie fine

et mercerie ancienne

DSCN7673

Rechercher