Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.
12 Juillet 2008
Pour la cinquième année consécutive, je me suis rendue avec une partie de mon stock de mercerie ancienne, au Festival du Lin dans la superbe Vallée du Dun (76) près de Dieppe. Hélàs le lin n'était plus en fleur (je n'ai encore jamais vu un champ de lin en pleine floraison!!) mais deci delà, il restait encore quelques petites touches de bleu.
Le lin commence par des semences que la coopérative de teillage (la plus grande d'Europe) Terre de lin de St Pierre le Viger met au point au fur et à mesure de l'avancée des recherches des agronomes qu'elle emploie. Bien souvent, le nom de la nouvelle variété avec laquelle a été ensemencé un champ figure en bonne place sur un petit panneau semblable à celui-ci.
Le lin est arraché courant juillet, ses tiges laissées sur le sol pour l'étape du rouissage (ce sont les bactéries présentes au niveau du sol qui effectuent cette opération qui consiste à éliminer les parties ligneuses). Ensuite le lin est ramassé et amené à l'usine de teillage pour y être traité. Là, sont séparées les différentes partie du lin (la paille, les graines pour faire de l'huile). Puis la fibre va être peignée de plus en plus finement pour être ensuite conditionnée en ballots de plusieurs dizaines de kilos, prêts à être chargés par bateaux au Havre à destination de la Belgique et bien souvent de Chine pour y être tissée.
Si vous allez dans cette superbe vallée du Dun, l'usine de teillage ouvre ses portes sur rendez-vous une fois par mois. www.terredelin.com C'est une visite intéressante que j'ai eu l'occasion de faire l'année dernière, en compagnie de Marie-Thérèse St Aubin et Marie Foyer guidées par Jean-Paul Bouquet (mari d'Annie-Claude (le lin d'ACB) chez qui nous séjournions), producteur de lin lui-même et à ce titre membre de la coopérative : ce fut donc une visite pour VIPs dès potron minet (7h) avant d'aller rejoindre nos stands respectifs au festival du lin !!!
Ci-dessous quelques photos du lin sous quelques unes de ses formes après passage à St Pierre Le Viger.
A quelques exceptions près (tissages français, belges, italiens et baltiques), ce lin nous revient donc sous forme de toiles de lin que commercialisent de nombreuses personnes dont certaines sont présentes au Festival du Lin.
Le Festival du lin est l'occasion de réunir de nombreux acteurs de la filière lin, agriculteurs producteurs de lin fibre, commerçants, artisans, créateurs de vêtements et accessoires de mode, créatrices de broderie...et aussi brocanteurs spécialisés en toiles de lin et mercerie ancienne.
Quelques photos de mon stand....dont le devant est garni par une toile réalisée par un ami tisserand et qui m'accompagne souvent sur les salons car elle allie les carreaux de ses origines alsaciennes et le bleu de la Bretagne....
Quelques anciennes toiles de lin pour cacher les grilles en feraille et faire la séparation entre les stands...
Florence Lengaigne, ma voisine d'en face que j'ai plaisir à retrouver tous les ans car bien souvent nos stands sont proches. Et qui, gentiment se charge de me garder le stand comme dimanche midi quand je me suis échappée pour aller voir une exposition d'Art Textile Contemporain. Florence, à ses heures perdues, aime à créer des objets décoratifs en bois flotté, lin, algues sèchées, galets pour un univers au charme naturel destiné à embellir tout intérieur. Florence est présente également sur plusieurs marchés artisanaux de la région. http://floceane.boosterblog.com
Ma voisine immédiate, derrière la cloison de lin qui nous séparait, Valérie Denis, créatrice de la boutique Au Fil de l'Yères qui était venue à l'exposition des 10 ans de ma boutique.
Et puis il y avait aussi les boutiques et stands plus éloignés des amis...
Martine Léonard (Au Fil de l'Ange) ne figure pas sur les photos.
Chantal Sabatier de la boutique Marie et Gustave www.marietegustave.com
Corinne Cauchy de la boutique Les Tiroirs de Mélany à Achères (78), 12 rue de St Germain.
And last but not least....Les tissages Gander que toute brodeuse devrait connaître tant leur qualité de lin est superbe et constante, déclinée en de nombreux coloris et finesses de fils. Sans compter la multitude de métis unis ou déclinés en kelschs de couleurs variées. Michel a accepté d'être photographié tandis que Martine restait derrière moi.
La répartition des tâches chez les Gander : Michel est au tissage comme tous les hommes de sa famille depuis 200 ans tandis que Martine est à la boutique et à la confection d'articles de maison, nappes, rideaux et tabliers. Michel et Martine sont des puristes, chez eux point de chinoiseries, pas plus que dans ma boutique d'ailleurs : le fil de lin est français, et le tissage aussi. Si vous allez en Alsace, n'hésitez pas à aller faire un tour par Muttersholtz, la commune où ils résident, ou alors commandez sur leur site www.tissage-gander.fr
La Vallée du Dun et le pays de Caux peuvent aussi être l'occasion d'un véritable voyage touristique tant les paysages sont variés et le patrimoine rural d'une grande richesse : architecture des fermes cauchoises, chapelles et églises, ports de pêche, petits villages fleuris et curiosités en tous genres... N'hésitez pas à contacter l'office de tourisme de la vallée du Dun pour y préparer votre prochain séjour www.tourisme.fr/office-de-tourisme/le-bourg-dun
En attendant, voici quelques clichés qui piqueront peut-être un peu votre curiosité et vous feront tomber sous le charme de cette région qui oscille entre plages de galets, falaises de pierre crayeuse et vastes champs de lin du plateau...