Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison Bleu Lin

Boutique de charme, brocante, décoration, lin, chanvre, linge italien et français, créations textiles artisanales en dentelles et tissus anciens, matières recyclées et petites fournitures de mercerie ancienne, tous articles faits en Europe.

Oeuvres de patchwork en tissus anciens

Le rez-de-Chaussée de la Maison du Gouverneur étant haut de plafond, il était tentant de mettre à profit cet espace en le garnissant de pièces exceptionnelles dont broderies Richelieu, cachemire et surtout patchworks.

Ces derniers hormis deux patchworks prêtés par Cathy de Bordeaux (rappelez-vous l'ours bleu hors concours!!!) et deux réalisés conjointement par moi et Monique, ma fidèle partenaire des salons dont celui de Ste Marie-aux-Mines, ont tous été prêtés par Monique et ses amies, dont certaines sont professionnelles soit dans le patchwork soit dans les arts plastiques. Qu'elles soient ici toutes remerciées de ce geste.

Les oeuvres du duo de choc Claude-Monique que beaucoup d'entre-vous ont croisé sur les salons parisiens et alsacien sont entièrement réalisés en tissus anciens. Ces patchworks sont le fruit d'un travail d'équipe : Monique est patcheuse passionnée et moi pure novice en la matière. L'une est plutôt portée sur le côté géométrique et classique, moi tout le contraire. Ces deux patchworks sont le fruit d'une amitié qui s'est consolidée au fil des années : c'est aussi çà le travail des textiles : pas seulement le mélange des matières mais aussi des fils qui se nouent pour tisser un réseau de passionnées, d'amies...qui découvrent, échangent, s'imprègnent les unes des autres.




















































Ci-dessus : notre premier ouvrage entièrement bordé de toile à matelas rayé rouge, réalisé à l'occasion de ma participation au premier Salon Marie-Claire-Idées en Octobre 2006 au carroussel du Louvre à Paris.












































Celui-ci a été conçu et assemblé à l'occasion de ma participation à
l'Aiguille-en-Fête en Mars 2007 au Parc Floral de Vincennes
.



Les patchs de Cathy sont très inventifs. Cathy est bretonne mais habite dans le Bordelais. A titre professionnel, elle donne des cours de couture. Elle est surtout une patcheuse passionnée, ayant un faible pour le crazy. Les 2 ouvrages ont été réalisés à l'occasion d'une exposition de patchwork qui avait pour cadre un chateau du vignoble du Médoc.

Pour ce premier et superbe ouvrage, les matières utilisées sont exclusivement des tissus, rubans, dentelles et fils anciens, bien souvent retravaillés de façon très originale et personnelle : on peut y voir des boutons en buis à broder provenant de ma boutique ainsi que des brindilles de sarments de vigne, des anciennes broderies en Richelieu, agrémentés de différents points et formats de broderie, de l'appliqué...


















































Le deuxième patch s'est basé sur un tissu d'ameublement récent sur lequel Cathy a appliqué des grappes de raisin en lin brodé main et quilté le tout à sa façon c'est-à-dire avec une touche très personnelle. Sur les côtés, on retrouve des formes triangulaires plus classiques du patchwork.





















































Dans l'article suivant, seront présentés les grands patchworks traditionnels prêtés pour l'occasion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vos patchworks sont très jolis avez vous les patrons? les vendez vous?<br /> merci
Répondre
C
<br /> tres joli vous habitez la haute loire moi j habite a yssingeaux a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Sono delle vere opere d'arte....fantastiche , meravigliose, non ho più parole....bisous, *Maristella*
Répondre
A
Que tout est beau... Ces patchs aux matières anciennes sont en même temps intemporels et modernes / dynamiques ! J'adore ! Bravo à toutes ces artistes et à vous Claude (je savais bien que vous aviez déjà mis vos dix doigts dedans !)<br /> Et pour les reliures du post précédent, c'est superbe ! Que j'aime tous ces métiers artisanaux...
Répondre