Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 02:01

Avec la lettre A commence une nouvelle rubrique qui va illustrer mes coups de coeur et vous faire partager, de façon très personnelle, ma passion pour la mercerie ancienne. Mes appréciations et connaissances sont celles que j'ai acquise au cours de ces dix années d'activité. Elles n'ont en aucun cas valeur d'expertise. Comme tout un chacun, il peut m'arriver de faire des erreurs alors n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques : l'échange étant salutaire!!! 


A comme Anges :


Dans de nombreux domaines des arts décoratifs, la mode et les tendances transparaissent. Les travaux d'aiguille, broderie et techniques variées de dentelles n'y échappent pas. Ainsi, bien des draps, rideaux, couvre-lits de la fin XIXème ont vu apparaître des motifs très romantiques, scènes de chasse, enfants, signes astrologiques et surtout chérubins et angelots.

Extrait d'un ancien catalogue de rideaux du Bon Marché




Couverture d'un ancien fascicule de dentelle au filet



Quelques modèles de filet brodé tirés de l'ouvrage précédent....








Le premier exemple avec des anges est un couvre-lit en pur fil (meilleure qualité de lin) entièrement brodé main aux points de feston pour les brides et au point de bourdon pour les feuilles, l'intérieur des fleurs et les traits des personnages. Ses dimensions 2,30 mètres de haut x 2,20 mètres de large et son excellent état en font une très belle pièce de la fin XIXème siècle. 

Malheureusement, les murs de la boutique étant tous garnis de meubles à tiroirs, je ne peux vous monter de photos du couvre-lit en entier. Il a donc fallu sortir un grand miroir dans la rue, le recouvrir d'une toile rustique en chanvre et y installer le couvre-lit.....c'est un peu du bricolage....les quelques touristes de passage m'ont regardé d'un air intrigué ; mes voisins, un peu moins, habitués à me voir décharger la voiture!!!
 


Le rond central mesure 60 cm sur 65 cms de haut. Les photos suivantes montrent l'extraordinaire travail de la brodeuse qui a réalisé cet ouvrage après des centaines d'heures de laborieux et régulier ouvrage.







Les photos suivantes illustrent à merveille le superbe travail accompli. Les brides festonnées y sont bien visualisées, de même le point de bourdon, d'une grande régularité. 


 






 

Mais les rideaux ou couvre-lits n'étaient pas tous réalisés dans une seule pièce comme celui-ci. Il arrivait souvent que l'on incruste des motifs en dentelles variées dans une pièce de lin, en médaillons.  Soit ce motif était réalisé par la brodeuse elle-même, soit il était acheté (certains ont parfois conservé leur étiquette d'origine souvent de grands magasins parisiens) puis était cousu en appliqué, inséré, rebrodé. 

Certains étaient en dentelle filet (la plupart du temps noué main) rebrodé comme les médaillons ci-dessous.












D'autres étaient réalisés en dentelle aux fuseaux...avec plus ou moins de succès, comme en témoigne le dernier médaillon!!!!



le même vu de plus près montre les points en détail....





Ange ou démon : c'est selon !!!!! Résultat pas très heureux mais très laborieux.







Retour à des sujets plus gais et plus harmonieux avec le médaillon suivant en dentelle à l'aiguille qui révèle dextérité, infinie patience et grande finesse. L'ovale mesure 22 cm x 32 cm et représente deux anges ou Eve et Adam sous un arbre fleuri. Entièrement constitué de point de feston et divers points de reprise pour l'intérieur des fleurs et des personnages. Il suffit de laisser aller son imagination pour visualiser le sublime rideau en toile de lin confectionné avec un tel médaillon central.




de beaux anges.....






et une variété de points....












Mais les anges se retrouvent aussi sur les images comme les anciens chromos,




et plus rarement sur les boutons où ce sont le plus souvent des enfants ou bébés qui y sont représentés.



 Ancien bouton en nacre noire facetté avec insertion d'une tête d'enfant en laiton moulé. 19ème siècle. Pied en laiton. 13 mm





Ancien bouton en laiton ciselé et façonné main. pied en laiton soudé. Diamètre=13 mm. Fin XIXème.






Ancien bouton en laiton, argent, pâtes de verre serties. Pied en argent soudé. Diamètre=13 mm. 19ème siècle.




Ancien bouton en laiton inséré dans de la corne (diamètre=17 mm). 19ème siècle. Même s'il a perdu une de ses ailes, cet ange pensif vous incitera peut-être à la rêverie..... 



A bientôt pour la suite de l'alphabet.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Komete 28/02/2008 12:53

Magnifique collection que du bonheur

Martine Rose 27/02/2008 11:58

que de jolies choses ! je viens de passer un bon moment à m'emplir les yeux de toutes ces merveilles, merci de nous les avoir présentées !

a tres bientot !

Mireille 23/02/2008 23:33

Je viens de lire votre blog et je vous félicite pour ce beau travail de recherche. Mais surtout UN GROS MERCI de nous permettre de découvrir ces merveilles, de les partager un peu avec vous. Sans votre initiative, elles seraient peut être oubliées.
Bravo pour votre initiative

Sara 21/02/2008 12:26

Je découvre ton blog.
C'est vraiment magnifique!
Quand je vois ces merveilles, je regrette que ces techniques ne soient plus transmises comme avant. De nos jours, on apprend souvent les travaux d'aiguille sur la tas, lorsqu'on est adulte.

elydan 18/02/2008 19:50

merci pour ce partage qui nous fait rever a toutes ces merveilles elyane

Maison Bleu Lin

 

Catalogue en ligne

www.fleurdelinetboutondor.com  
et sa newsletter périodique

pour dernières nouveautés 
en brocante, créations en lin

et dentelles anciennes,

décoration, épicerie fine

et mercerie ancienne

DSCN7673

Rechercher